Assemblages
La précision de l'assemblage des pièces d'une réalisation est déterminante pour son aspect et sa durabilité. Si les machines et les colles modernes permettent de contourner la difficulté des assemblages traditionnels par tenon et mortaise, nous avons exclusivement recours à ces derniers, pour leur qualité esthétique et leur capacité à laisser «jouer» légèrement le bois. |
|
Assemblage industriel par profil et contre-profil d'un montant et d'une traverse. Malgré la très faible surface de contact entre les deux pièces, la rigidité de l'ensemble est obtenue par un usinage de haute précision et l'emploi de colles synthétiques à hautes performances. Certains fabricants ajoutent une fausse cheville pour donner l'aspect de la fabrication traditionnelle. Ces assemblages n'offrent aucune possibilité de jeu aux éléments, sont indémontables et irréparables.
Assemblage en tenon et mortaise d'un montant et d'une traverse , dit "assemblage à petit cadre". La pénétration de la traverse dans le montant offre une large surface de contact entre les deux pièces, garante de la rigidité de l'ensemble tout en laissant au bois la possibilité de s'adapter sans contrainte aux variations de température et d'humidité ambiantes. Par un ajustage précis, l'ajout d'une cheville suffit et rend superflu l'utilisation de colles. Un tel assemblage est à la fois solide, vivant et démontable lors d'une restauration.
Détail de pergola en chêne, Bevaix.
Une enture aujourd'hui rare : le trait de Jupiter à clef simple.
Assemblage des cotés d'un tiroir rustique en chêne par queues d'aronde, ici traversantes. Hormis son esthétique discrète, cet assemblage est d'une extrême solidité. Le léger angle donné aux queues d'arondes (variable selon les essences de bois utilisées) nécessite une grande précision mais donne au tout à la fois souplesse et résistance.
Assemblage papillon en cours de réalisation. Ce type d'assemblage est peu fréquent aujourd'hui, bien que d'une remarquable solidité et esthétique. Le logement évidé recevra une agrafe papillon en buis. Buffet en orme (Paris).