Essences utilisées
 
Nous utilisons exclusivement les essences régionales, y compris pour le mobilier extérieur, car leur diversité permet une adaptation appropriée à chaque type d'ouvrage ainsi qu'une grande variété d'aspects. Ce vaste choix permet en général de renoncer à la teinture artificielle et de préserver les nuances naturelles des essences. Par une utilisation discernée des bois (moins nobles ou de qualité moindre dans les parties cachées, par exemple fonds de buffets en sapin), nous évitons les matériaux composites (aggloméré, contreplaqué, MDF) dans des conditions concurrentielles, avec une prédilection pour les essences suivantes :
 
 
 
Cerisier (origine Bevaix). Bois noble aux teintes chaudes, à grain fin et fil droit. Les stries d'accroissement annuel sont larges et bien différenciées. Réservé au mobilier d'intérieur. L'approvisionnement en cerisier devient difficile en raison de la disparition des vergers.
 
 
Orme (origine Val de Ruz). L'orme présente des fibres souvent torses d'une grande variabilité de teintes, ce qui confère à l'ouvrage un aspect plus tourmenté et très attrayant. C'est une essence assez difficile à travailler. La disparition des ormes européens suite à une épidémie parasitaire fait de cette essence autrefois commune un matériau aujourd'hui recherché. Nous le réservons au mobilier d'intérieur, alors qu'en raison de sa souplesse il était naguère aussi utilisé en charronnage.
 
 
Chêne d'Europe (origine Bevaix). Par sa forte teneur en tanin qui le rend difficilement putrescible, le chêne se prête bien aux réalisations d'extérieur. C'est un bois dur, assez cassant, de couleur jaune clair à brun clair, montrant un veinage caractéristique. En menuiserie d'intérieur, son aspect le rend particulièrement adapté au mobilier rustique.
 
 
Hêtre (origine Bevaix). Son grain fin et son fil droit, très clair, beige parfois rosé, l'indiquent bien pour les créations modernes. Il est d'un aspect régulier et lumineux, mais réservé à la menuiserie d'intérieur.
 
 
Mélèze (origine Bevaix). C'est un bois résineux, naturellement peu putrescible et souple, particulièrement adapté aux ouvrages extérieurs. On dit souvent que du mélèze non-traité est aussi durable que du sapin traité. En vieillissant, sa couleur initiale orangée tourne à un gris discret et chaleureux.
 
 
Noyer (origine Bourgogne). Le bois de menuiserie fine et d'ébenisterie traditionnellement le plus employé, en raison de ses reflets chatoyants et de sa durabilité.
 
 
Robinier(origine Bevaix), aussi appelé "faux acacia". Il est pratiquement imputrescible et s'utilise surtout en travaux d'extérieur. Malgré son bel aspect et sa couleur jaune particulière, il est peu utilisé en menuiserie d'intérieur: les causes en sont son introduction tardive (XVII ème siècle), qui ne l'a pas inscrit dans la tradition, et sa fàcheuse tendance à désaffuter les outils.
 
 
 
Retour à la page Portrait
 
Retour à la page Mobilier d'intérieur
 
Retour à la page Techniques