Colles
 
 
Les colles modernes sont d'une grande solidité. Leur diversité permet de trouver le produit adapté à chaque type d'assemblage. Nous les utilisons pour les parties de meubles qui ne sont pas destinées à être démontables, telles que les plateaux de table, car elles ne sont pas réversibles. Pour le reste, ainsi qu'en restauration, nous avons recours aux colles réversibles traditionnelles, dont les qualités demeurent d'actualité.
 
 
Colle vinylique
C'est une colle moderne, introduite il y a quelques décennies et dès lors très largement utilisée en menuiserie. Cette «colle blanche», qui devient  transparente en séchant, est à la fois souple et solide. Elle est difficilement réversible, par dilution à l'alcool. Nous la réservons aux assemblages de plateaux.
 
Colle d'os
Elle est employée depuis des siècles en menuiserie d'intérieur, notamment pour l'assemblage de chaises, car outre sa forte adhérence elle autorise le rattrapage d'erreurs d'ajustement tenon-mortaise. En effet, sa relative souplesse permet de l'appliquer, à chaud, en une certaine épaisseur. Elle est réversible par chauffage et se nettoie à l'eau chaude. Son temps de séchage est très bref et correspond à la durée nécessaire à son refroidissement.
 
Colle de nerf
La colle de nerf est plus cassante et plus visqueuse que la colle d'os. Elle est aussi plus adhésive. Elle s'emploie en marqueterie, aussi à chaud et est réversible.
 
Colle forte
La «colle forte» est un mélange de colle de nerf et de colle d'os, dans des proportions variables selon l'utilisation. En ébénisterie, la proportion typique est de 1/3 de colle de nerf pour 2/3 de colle d'os, ce qui confère à la fois souplesse et solidité.
 
Colle de poisson
C'est une colle à froid qui sèche très lentement. Elle est réversible par l'eau. Son grand avantage est de pouvoir coller d'autres matériaux que le bois. Elle est ainsi largement utilisée en marqueterie Boulle, qui inclue des éléments métalliques et en écaille.
 
 
Retour à la page Portrait
Retour à la page Restauration
Retour à la page Techniques